Activité e-Parcours 95 Sud



Le programme e-parcours intervient dans le cadre de la transformation numérique du parcours de santé de l'usager et appui la transformation du système de santé français "Ma santé 2022".

 

Il vise à "proposer" aux professionnels des secteurs du sanitaire, médico-social et social, un ensemble de services numériques de coordination. Ces services ont pour but d'accélérer la numérisation des parcours de santé sur les territoires ainsi que la participation à l'architecture cible des systèmes d'informations de santé en lien avec l'espace numérique de santé.

 

Parmi ces outils figure Terr-eSanté, plateforme numérique régionale de coordination d'Île-de-France. Il s'agit d'un dossier numérique à destination des patients et personnes qui nécessitent la coordination de plusieurs intervenants professionnels. Il permet l'échange et le partage sécurisé d'informations médicales et sociales entre professionnels de santé. L'outil a pour vocation d'être un outil de soutien aux professionnels du territoire. Terr-eSanté s'appui en partie sur le principe d'interopérabilité ce qui le rend "connectable" aux différents outils métier des professionnels.

 

Sur le territoire 95 Sud, Terr-eSanté est piloté par un comité composé de différents représentants des secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux du territoire. La stratégie du comité de pilotage est portée et appliquée sur le territoire par le  Dispositif d'Appui à la Coordination Joséphine et plus particulièrement par le chef de projet e-parcours.  L'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France a confié le déploiement des outils e-parcours au territoire fin 2018, vous trouverez sur l'infographie ci-dessous les chiffres traduisant de l'activité jusqu'à ce jour (février 2023).

 

 

Copie de Infographie TRS 95 Sud [Enregistrement automatique].pptx.png

Les différents projets depuis le lancement en 2018 ont permis de lancer l'usage de la plateforme Terr-eSanté sur le territoire Val-d'Oise Sud. A ce jour 892 professionnels du secteur sanitaire, médico-social et social disposent d'un accès à l'outil et peuvent échanger entre eux sur les prises en charges des patients qu'ils ont en commun. Nous comptons à ce jour (février 2023) 103 764 dossiers patients qui ont été créés pour des usagers résidants sur le territoire, cela leur permet de retrouver des informations  comme l'ensemble des professionnels intervenants autour de leur prise en charge mais aussi des documents importants comme des résultats d'analyse. Les patients ont également la possibilité de mettre à disposition des informations via le portail patient de Terr-eSanté. En moyenne les professionnels consultent 32 dossiers patients différents tous les mois afin de coordonner le parcours de soins avec l'ensemble du cercle de soins. 66 538 notes ont été partagées dans les dossiers des patients afin de fluidifier l'échange d'informations entre les différents professionnels du territoire.

Depuis le lancement du projet e-parcours de nombreux circuits de coordinations ont pu voir le jour sur le territoire Val d'Oise Sud. De la coordination des femmes sujettes au diabète gestationnel à la coordination des sorties d'hospitalisation des résidents d'EHPAD en passant par la coordination des enfants placés à l'aide sociale à l'enfance. Vous trouverez via les vignettes ci-dessous des fiches explicatives sur chacun des circuits de coordination en place ou en cours de déploiement sur le territoire.

 

 

Coordination des prises en charge complexes.png

Coordination des sorties d-1.png

Coordination des patients en situation de surpoids.png

Coordination des hospitalisations des résidents en EHPAD.png

Coordination des enfants placés de l'ASE.png

Coordination des patients du parcours de soins post cancer .png

Coordination EHpad-Equipe mobile de geriatrie.png

Coordination des prises en charge de diabète gestationnel.png

Coordination des usagers du RESAD.png

Coordination des patients admis en service de psychiatrie.png

Coordination ... CHA.png