Accueil

En cette période de cyber malveillance, nous vous recommandons fortement de changer votre mot de passe afin de sécuriser vos accès. 

Site des professionnels de l'autonomie
Rechercher un Partenaire*
Recherchez un partenaire

 

*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

Guichet intégré et DAC

Avec l'évolution des MAIA, le DAC devient un guichet, du territoire qu'il couvre,

afin de mieux répondre aux besoins des personnes et des professionnels

pour tous les parcours qu’ils estiment complexes quel que soit l’âge ou la pathologie.

 

"La continuité de service à l’égard des outils travaillés dans le cadre du guichet intégré personnes âgées est assurée. Des outils tout âge toute pathologie pourront être construits sur cette base. Un travail est mené par l’ARS avec les DAC pour recenser les outils existants, les harmoniser dans une logique de socle commun « tout âge toute pathologie » et en s’appuyant sur les outils nationaux (ex. plan personnalisé de coordination en santé PPCS HAS), ainsi que pour identifier les besoins éventuels de nouveaux outils. A titre d’exemple, des processus et outils qui pourront faire l’objet d’un socle commun régional :  Appui à l’amélioration des parcours de santé individuels : formulaires d’adressage, grilles de repérage de la vulnérabilité, outils d’étayage et d’évaluation multidimensionnelle, plans personnalisés, ...  Amélioration de l’organisation territoriale des parcours : portail Maillage, outils d’observation des parcours / du territoire, … Les portails MAILLAGE sont animés par les DAC au service des acteurs de chaque territoire. Ils ont vocation à évoluer pour devenir les portails départementaux d’information et d’animation en santé quel que soit l’âge ou la pathologie. Ils permettent aux professionnels de rechercher des ressources en Ile-de-France dans le Répertoire Opérationnel des Ressources ROR. Le DAC anime le portail et en assure la promotion et l’alimentation régulière, sur la base des contenus transmis par les acteurs du territoire. Les comités éditoriaux des portails MAILLAGE doivent refléter la diversité des acteurs 18 / 29 territoriaux pouvant contribuer au portail (acteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux, CPTS, …). Une évaluation de ces portails sera organisée. "

Extrait du référentiel de missions et d'organisation des DAC IDF, téléchargeable ci-dessous

page référentiel DAC IDF-resize200x287.png

 

 

guichetintégré - schema.png

 

  Le guichet intégré ? 

Le guichet intégré est un mode d'organisation partagée, entre tous les partenaires chargés de l'information, de l'accompagnement, des soins, et de la coordination sur le territoire.

Grâce à des outils qu'ils ont construits et validés les professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux peuvent communiquer et se coordonner mieux. 

MAIA-schéma-org-en-GI.png

L'organisation en guichet intégré doit faciliter une orientation directe, rapide et adaptée à la situation du demandeur, à tout endroit à proximité du lieu de vie des personnes. L'objectif est de faciliter le parcours de la personne et de son entourage, pour sa santé et son soutien à domicile.

En d’autres termes :

     ° Permettre aux professionnels qui sont au plus près des personnes de bénéficier de toutes les informations qui sont nécessaires à une bonne orientation vers des dispositifs d’accompagnements adaptés à leurs besoins,

     ° Fa­voriser l’équité de traitement des usagers sur le territoire,

     ° Permettre de détecter les personnes fragiles pour proposer l’aide adéquate avant que la situation ne se détériore.

Des outils supports au dispositif sont élaborés avec la participation des partenaires : Formulaire d'Analyse Multidimensionnelle et d'Orientation, le FAMO, le guide d'entretien ...

 

Mieux comprendre à l'aide de la vidéo sur l'organisation en guichet intégré, réalisée par la MAIA du territoire havrais

 

Retouvez également le document réalisé par le collectif des pilotes MAIA en lien avec l’ensemble des professionnels des MAIA en France. Il a pour objectif de donner à voir la dynamique d’évolution des organisations et des pratiques professionnelles. Cependant, il ne prétend pas représenter l’exhaustivité des actions et projets initiés grâce à la méthode d’action MAIA.

 Action des MAIA au service des territoires et de l'évolution du sustème...