*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).
Vous souhaitez accéder à la recherche d'offres utiles ?
Avec l'évolution des MAIA, le DAC devient un guichet, du territoire qu'il couvre,
afin de mieux répondre aux besoins des personnes et des professionnels
pour tous les parcours qu’ils estiment complexes quel que soit l’âge ou la pathologie.
La continuité de service concernant les outils travaillés dans le cadre du guichet intégré personnes âgées est assurée. Un travail est mené par l’ARS avec les DAC pour recenser les outils existants, les harmoniser dans une logique de socle commun « tout âge toute pathologie » et en s’appuyant sur les outils nationaux (ex. plan personnalisé de coordination en santé PPCS HAS), ainsi que pour identifier les besoins éventuels de nouveaux outils.
A titre d’exemple, des processus et outils qui pourront faire l’objet d’un socle commun régional :
Extrait du référentiel de missions et d'organisation des DAC IDF, téléchargeable ci-dessous
Accès au texte de cadrage national de mise en oeuvre de l'unification des DAC
Le guichet intégré ?
Le guichet intégré est un mode d'organisation partagée, entre tous les partenaires chargés de l'information, de l'accompagnement, des soins, et de la coordination sur le territoire.
Grâce à des outils qu'ils ont construits et validés les professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux peuvent communiquer et se coordonner mieux.
L'organisation en guichet intégré doit faciliter une orientation directe, rapide et adaptée à la situation du demandeur, à tout endroit à proximité du lieu de vie des personnes. L'objectif est de d'orienter plus rapidement la personne ou son entourage, pour garantir la continuité de son parcours de santé et soutenir son projet de vie.
En d’autres termes :
° Permettre aux professionnels qui sont au plus près des personnes de connaitre toutes les informations qui sont nécessaires à une bonne orientation vers des dispositifs d’accompagnements adaptés à leurs besoins,
° Favoriser l’équité de traitement des usagers sur le territoire,
° Permettre de détecter les personnes fragiles pour proposer l’aide adéquate avant que la situation ne se détériore.
Des outils supports au dispositif sont élaborés avec la participation des partenaires : Formulaire d'Analyse Multidimensionnelle et d'Orientation, le FAMO, le guide d'entretien ...
Mieux comprendre à l'aide de la vidéo sur l'organisation en guichet intégré, réalisée par la MAIA du territoire havrais
Retouvez également le document réalisé par le collectif des pilotes MAIA en lien avec l’ensemble des professionnels des MAIA en France. Il a pour objectif de donner à voir la dynamique d’évolution des organisations et des pratiques professionnelles. Cependant, il ne prétend pas représenter l’exhaustivité des actions et projets initiés grâce à la méthode d’action MAIA.
En cette période de cyber malveillance, nous vous recommandons fortement de changer votre mot de passe afin de sécuriser vos accès.