*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).
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La gestion de cas a fait son apparition en France avec la mise en œuvre du 3ème Plan Alzheimer 2008-2012. Elle existe sous diverses formes dans de nombreux autres pays, principalement anglo-saxons.
Les gestionnaires de cas, qui sont-ils ?
Le gestionnaire de cas : un des piliers de l’intégration des services d’aide et de soins
Le gestionnaire de cas exerce son activité dans le cadre du déploiement de la méthode MAIA (méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie) partagée par les acteurs des différents secteurs sanitaire, social et médico-social.
• Il s’agit d’une démarche d’intégration amenant tous les acteurs à s’organiser ensemble pour simplifier l’accès aux ressources locales, fluidifier et ajuster les réponses aux besoins.
• Le but est de favoriser le soutien à domicile des personnes âgées en situation complexe.
• L’équipe est composée d’1 pilote (chef de projet de territoire) et de 2 à 7 gestionnaires de cas avec une expérience dans l’aide et les soins à domicile des personnes âgées.
Les critères d’inclusion dans le service de gestion de cas
En Ile-de-France, le service de gestion de cas est saisi uniquement par des professionnels, via un formulaire d’analyse multidimensionnelle et d’orientation commun (FAMO). L’inclusion dans le service de gestion de cas est étudiée sur la base de 3 critères qui doivent être réunis :
Lors de la visite d’évaluation, le gestionnaire de cas veillera à recueillir le consentement de la personne à être accompagnée et à l’échange des informations le concernant. Après le recueil des données auprès du médecin traitant et des intervenants, commence l’accompagnement en gestion de cas.
Dans le respect des souhaits de la personne, le gestionnaire de cas :
• Réalise un suivi intensif et continu au plus près de la personne depuis l’orientation de la situation jusqu’à son entrée en institution ou son décès
• Soutient et accompagne la personne en lien avec ses aidants
• Assure le suivi du parcours de vie et de soins
Le gestionnaire de cas développe un partenariat avec l’ensemble des professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et social du champ de l’autonomie :
• Recueil de l’expertise de chaque professionnel
• Mise en relation des professionnels autour de la personne suivie
• Interlocuteur direct du médecin traitant et des professionnels
Les gestionnaires de cas, comment travaillent?
Une relation de confiance
Le gestionnaire de cas s’attache à développer une relation de confiance avec la personne âgée qu’il accompagne, centrée sur le respect de son projet de vie au domicile. Des personnes âgées, des aidants et des professionnels vous en parlent.
Un regard multidimensionnel sur la situation
L’évaluation globale permet un accompagnement au plus proche des besoins et souhaits de la personne.
Fédérer une équipe d’intervenants à domicile
Ils sont parfois nombreux, parfois en difficulté, parfois isolés. Comment les intervenants professionnels de champs divers peuvent-il travailler ensemble dans l’intérêt du projet de vie de la personne ? C’est le quotidien du gestionnaire de cas :
• Etre un relais d’informations
• Travailler en coresponsabilité
• Coordonner
Mobiliser des ressources
Les connaissances et la formation du gestionnaire de cas lui confèrent une capacité à solliciter les ressources adaptées aux besoins repérés (rôle facilitateur, d’appui à l’égard des professionnels, place des professionnels).
La brochure « La gestion de cas ? C’est quoi ? » - réalisée par un groupe de gestionnaire de cas d’Ile-de-France et - dont est tirée cette information rendra de manière plus visible l’apport qualitatif de la gestion de cas.
Bonne lecture !
Retouvez également la vidéo réalisée par la MAIA du territoire havrais présentant "Un gestionnaire de cas, c'est quoi ?" sur https://youtu.be/3w7cYJAmnAI
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