*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).
Vous souhaitez accéder à la recherche d'offres utiles ?
DAC 95 Est - Opalia
DAC 95 Ouest - Coordinov
DAC 95 Sud - Joséphine
Les Dispositifs d'Appui à la Coordination
des DAC pour
Promouvoir la simplification des dispositifs et la continuité des dynamiques territoriales
Ils relèvent de la stratégie Nationale de Santé
Ils poursuivent les objectifs portés par les réseaux de santé et les MAIA
en élargissant leur champ de réponse au "tout âge toute pathologie"
Renforcer l’accessibilité
Ces nouveaux dispositifs d’appui unifiés sont au service de tous les professionnels du territoire et en premier lieu des professionnels de santé libéraux qui prennent en charge des personnes dans le cadre d’un parcours de santé ressenti complexe.
Intervenir en appui, en assurant l’accompagnement des personnes et le soutien requis
En articulant les compétences et expertises au sein de l’équipe et à l’extérieur, avec les partenaires.
En privilégiant les ressources, les initiatives, les expertises du territoire (principe de subsidiarité).
Agir sur les déterminants de santé
Par une démarche continue d’amélioration de la qualité, en analysant les ruptures de parcours afin de consolider les parcours de santé complexes, réduire la fragmentation de l’offre, accompagner l’évolution des pratiques et des organisations.
Ils facilitent l'accès aux professionnels de santé qui recherchent un appui dans les parcours de santé des personnes qu'ils suivent
Leurs deux grandes missions
Ces missions se développent sur 3 axes
1. Assurer la réponse globale individualisée aux demandes d'appui des professionnels
L'accueil, l'analyse de la situation de la personne, l'orientation et la mise en relation, l'accès aux ressources spécialisées, le suivi et l'accompagnement renforcé des situations, la planification des prises en charge en lien avec le médecin traitant et les autres professionnels concernés.
2. Contribuer avec d'autres acteurs et de façon coordonnée à la réponse aux besoins des personnes et de leurs aidants : accueil, repérage des situations à risque, information, conseils, orientation, mise en relation et d'accompagnement
3. Participer à l'animation territoriale pour viser la structuration des parcours de santé. Construire une feuille de route sur des thématiques en santé et réaliser des actions mutualisées ( CPTS, ..) pour répondre aux besoins en santé des populations.
En cette période de cyber malveillance, nous vous recommandons fortement de changer votre mot de passe afin de sécuriser vos accès.