Accueil

En cette période de cyber malveillance, nous vous recommandons fortement de changer votre mot de passe afin de sécuriser vos accès. 

Site des professionnels de l'autonomie
Rechercher un Partenaire*
Recherchez un partenaire

 

*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

Les DAC unification des réseaux et des MAIA

Les Dispositif d'Appui à la Coordination

des DAC pour

Promouvoir la simplification des dispositifs et la continuité des dynamiques territoriales

Carte 3DAC95coordo-resize533x400.jpg

 

Ils relèvent de la stratégie Nationale de Santé

 

Ils poursuivent les objectifs portés par les réseaux de santé et les MAIA

Renforcer l’accessibilité

Ces nouveaux dispositifs d’appui unifiés sont au service de tous les professionnels du territoire et en premier lieu des professionnels de santé libéraux qui prennent en charge des personnes dans le cadre d’un parcours de santé ressenti complexe.

Intervenir en appui, en assurant l’accompagnement des personnes et le soutien requis

En articulant les compétences et expertises au sein de l’équipe et à l’extérieur.

En privilégiant les ressources, les initiatives, les expertises du territoire (principe de subsidiarité).

Agir sur les déterminants de santé

Démarche continue d’amélioration de la qualité, en analysant les ruptures de parcours afin de consolider les parcours de santé complexes, réduire la fragmentation de l’offre, accompagner l’évolution des pratiques et des organisations.

 

Ils facilitent l'accès aux professionnels de santé qui recherchent un appui dans les parcours de santé des personnes qu'ils suivent

 

Leurs deux grandes missions

Ces missions se développent sur 3 axes

1. Assurer la réponse globale individualisée aux demandes d'appui des professionnels

L'accueil, l'analyse de la situation de la personne, l'orientation et la mise en relation, l'accès aux ressources spécialisées, le suivi et l'accompagnement renforcé des situations, la planification des prises en charge en lien avec le médecin traitant et les autres professionnels concernés.

2. Contribuer avec d'autres acteurs et de façon coordonnée à la réponse aux besoins des personnes et de leurs aidants : accueil, repérage des situations à risque, information, conseils, orientation, mise en relation et d'accompagnement

 3. Participer à la coordination territoriale qui concourt à la structuration des parcours de santé. Réaliser des actions communes, mutualisées pour répondre aux besoins en santé des populations.

 

Finalement, entre hier et aujourd'hui