Pour répondre à la demande des professionnels de santé franciliens, ONCORIF, en accord avec l’ARS, met à disposition des patients et des professionnels, des fiches d’information sur les médicaments anticancéreux par voie orale disponibles en France sur le web et sur la nouvelle application « Fiches VOC »
Depuis 2011, les OMéDIT Bretagne, Pays de la Loire et Normandie (Observatoire du Médicament, des Dispositifs médicaux et de l’Innovation Thérapeutique) réalisent des fiches d’information synthétiques dédiées aux anticancéreux oraux (dites fiches « VOC », Voie Orale contre le Cancer). Le contenu de ces fiches consiste à communiquer des informations sur la surveillance, les examens spécifiques à pratiquer, la description et la conséquence des interactions médicamenteuses majeures, la conduite à tenir selon le grade de l’effet indésirable ainsi que leurs mesures préventives et de soin.
Plus de 90 anticancéreux oraux sont présentés actuellement sous deux volets, professionnels de santé (version française) et patients (versions française et anglaise), soit plus de 270 fiches accessibles sur les sites internet des trois OMéDIT et relayées sur le site ONCORIF.
La nouvelle application « Fiches VOC » disponible sur Android et iOS met à disposition toutes ces fiches. Elle répond à une demande des professionnels libéraux et constitue pour le patient une source d‘informations fiable.
Retrouvez-les en téléchargeant l’application « Fiches VOC » sur Play Store et App Store.