Le rôle d'aidant est aujourd'hui reconnu et de nombreux dispositifs existent afin de vous apporter du soutien. Voici ce qui est proposé sur le Val d'Oise.
Plateformes de répit
Les plateformes d’accompagnement et de répit apportent un soutien aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie et/ou de personnes atteintes d'une maladie neuro-dégénérative.
Elles ont pour objectif d'être présentes à vos côtés tout au long du parcours de santé et de vie de votre proche malade.
Elles peuvent vous proposer une palette de formules de répit et d’accompagnement répondant à des objectifs communs.
Plusieurs organismes (associations nationales, associations de malades, etc...) proposent un soutien psychologique gratuit pour un nombre limité de séances. Certains établissements de santé (publics ou privés) proposent également un soutien psychologique et/ou organisent des groupes de parole.
Si vous souhaitez entamer une thérapie sur du long terme, il est préférable de prendre attache avec des professionnels libéraux. Si vous n'en connaissez pas, vous pouvez contacter ces organismes afin qu'ils vous orientent.
Bon à savoir : de nombreuses mutuelles remboursent en partie les dépenses liées à une thérapie. Les conditions varient les unes des autres.
Ce dispositif vous permet de bénéficier de 8 séances chez un ou une psychologue partenaire. Ces séances sont remboursées par l’Assurance Maladie avec la participation des organismes complémentaires.
Si vous ou votre proche est suivi par un Dispositif d'Appui à la Coordination vous pouvez bénéficier d'entretiens psychologiques individuels gratuits. Cela permet d'amorcer une démarche psychologique pour ensuite, si cela est nécessaire, vous orienter vers un professionnel afin de débuter une thérapie.
Groupes de parole
Plusieurs groupes de parole dédiés aux aidants existent dans le Val d'Oise. Ce sont des moments d'échange entre aidants, sans jugement. La plupart du temps, ils sont animés par un psychologue et/ou un travailleur social.
Le café des aidants est un groupe de parole proposé par l'association française des aidants et organisé par des acteurs locaux. C'est gratuit et sans obligation d'assiduité, ces temps d'échange ont lieu une fois par mois. À chaque séance une thématique différente est abordée.
Proposé par le DAC 95 Est - Opalia, ce groupe de parole est suivi d'un atelier bien-être (yoga, sophrologie, socio-esthétique, ostéopathie...). Ces après-midis sont de véritables bouffées d'oxygène.
Ce groupe de parole est proposé par la Ville de Saint-Brice-sous-Forêt. À la fois moment de répit et lieu d’échange, ces rencontres ont pour objectif de rompre l’isolement des aidants en leur offrant un espace propice de parole et d’écoute, dans un cadre convivial, chaleureux et neutre.
Il existe des associations d'aidants qui peuvent proposer, de manière ponctuelle ou récurrente, du soutien psychologique.
L'association Avec nos proches propose une ligne d’écoute nationale le 01 84 72 94 72 disponible tous les jours de 8h à 22h (prix d’un appel local et anonyme).
L'UNAFAM a mis en place une ligne d'écoute nationale assurée par des psychologues cliniciens formés à la psychopathologie et à l’écoute clinique. 01 42 63 03 03 Une ligne départementale est également proposée 01 34 16 70 79. Elle est assurée par des bénévoles formés.
Nous appelons communément les associations de malades, les associations réunissant des personnes confrontées à la même maladie (par exemple France Parkinson, France Alzheimer, La ligue contre le cancer etc...). Leur objectif est d’apporter un soutien aux malades et à leurs familles mais aussi de défendre leurs intérêts et leurs droits.
Certaines d'entre elles peuvent vous proposer un soutien psychologique. Nous vous invitons à les contacter directement pour en connaitre les modalités.
Programme ASAD
Ce dispositif permet de vous accompagner afin que vous conserviez une bonne santé. Après un bilan de vos besoins, vous pourrez profiter, à votre domicile, de 5 ateliers personnalisés. Ce dispositif est proposé gratuitement par le DAC 95 Ouest Coordinov pour les aidants de l'Ouest du Val d'Oise.
Découvrez les villes couvertes par ce dispositif