Si comme la majorité des aidants, vous avez tendance à vous oublier face à votre proche, il est important de prendre soin de vous et de votre santé pour que vous puissiez continuer d'être le pilier de votre proche. Les médecins généralistes sont les premiers interlocuteurs à solliciter.
Pour cela, vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs. Il est conseillé de ne pas attendre d'avoir quelque chose de grave pour s'y rendre. Même si cela vous semble inutile, les professionnels pourront vous prodiguer des conseils pour vous maintenir en bonne santé.
Si la garde de votre proche est une problématique pour vous rendre à ces rendez-vous, sachez que des solutions existent.
Examen de prévention en santé
L'EPS, Examen de Prévention en Santé, est un moment privilégié avec un médecin pour faire le point sur votre santé. Adapté à chacun, vous pouvez vous exprimer librement sans jugement, décrire vos journées et les conséquences du rôle d'aidant sur votre vie.
Accessible aux personnes de plus de 16 ans éloignées du système de santé et en situation de précarité, cet examen est pris en charge à 100 %, sans avancer les frais.
Mon bilan prévention
Consultation aidants - Hôpital Simone Veil
L'Hôpital Simone Veil propose des consultations dédiées aux aidants basées sur un bilan de santé afin d'accompagner, d’anticiper le fardeau et l’épuisement de l’aidant.
Soutien psychologique individuel
Plusieurs organismes (associations nationales, association de malades, etc...) proposent un soutien psychologique gratuit pour un nombre limité de séances. Certains établissements de santé (public ou privé) proposent également un soutien psychologique et/ou organisent des groupes de parole.
Si vous souhaitez entamer une thérapie sur du long terme, il est préférable de prendre attache avec des professionnels libéraux. Si vous n'en connaissez pas, vous pouvez contacter ces organismes afin qu'ils vous orientent.
Bon à savoir : de nombreuses mutuelles remboursent en partie les dépenses liées à une thérapie. Les conditions varient les unes des autres.
Ce dispositif vous permet de bénéficier de 8 séances chez un ou une psychologue partenaire. Pour en bénéficier, il vous faudra un courrier d'adressage d'un médecin (pas obligatoirement de votre médecin traitant). Ces séances sont remboursées par l’Assurance Maladie avec la participation des organismes complémentaires.
Si votre proche est atteint d'une maladie neurodégénérative et/ou en perte d'autonomie, vous pouvez bénéficier d'un soutien psychologique auprès des plateformes de répit. Ces entretiens individuels sont proposés en établissement ou à votre domicile. Les plateformes de répit interviennent sur un périmètre définit en fonction de votre lieu d'habitation.
Si vous ou votre proche est suivi par un Dispositif d'Appui à la Coordination vous pouvez bénéficier d'entretiens psychologiques individuels gratuits. Cela permet d'amorcer une démarche psychologique pour ensuite, si cela est nécessaire, vous orienter vers un professionnel afin de débuter une thérapie.
Nous appelons communément les associations de malades, les associations réunissant des personnes confrontées à la même maladie (par exemple France Parkinson, France Alzheimer, La ligue contre le cancer, etc...). Leur objectif est d’apporter un soutien aux malades et à leurs familles mais aussi de défendre leurs intérêts et leurs droits.
Certaines d'entre elles peuvent vous proposer un soutien psychologique. Nous vous invitons à les contacter directement pour en connaitre les modalités.
Il existe des associations d'aidants qui peuvent proposer, de manière ponctuelle ou récurrente, du soutien psychologique.
L'association Avec nos proches propose une ligne d’écoute nationale le 01 84 72 94 72 disponible tous les jours de 8h à 22h (prix d’un appel local et anonyme).
L'UNAFAM a mis en place une ligne d'écoute nationale assurée par des psychologues cliniciens formés à la psychopathologie et à l’écoute clinique. 01 42 63 03 03 Une ligne départementale est également proposée 01 34 16 70 79. Elle est assurée par des bénévoles formés.
Programme ASAD - Accompagner la Santé des Aidants à Domicile
Ce dispositif permet de vous accompagner afin que vous conserviez une bonne santé. Après un bilan de vos besoins, vous pourrez profiter, à votre domicile, de 5 ateliers personnalisés. Ce dispositif est proposé gratuitement par le DAC 95 Ouest Coordinov pour les aidants de l'Ouest du Val d'Oise.