Aide à la mobilité

2276x850_aies_à_la_mobilité-01.png

Si vous êtes en perte d'autonomie et/ou en situation de handicap, vous pouvez bénéficier de services gratuits pour vous aider à vous déplacer.

N'hésitez pas à vous rapprocher de votre CCAS ou de votre ville, certains mettent en place des aides au transport. Il existe également des associations privées : par exemple Roul'vers, Mouv’ox, service âge d’or...

Les pastilles suivantes vous permettront de repérer rapidement si vous êtes concerné(e) par le propos exposé en fonction de la pathologie de votre proche aidé. En voici la légende :

 

5.png

Pathologie nécessitant de lourd traitement

4_1.png

Enfant malade

3_5.png

Enfant handicapé

2_6.png

Adulte handicapé

1_4.png

Personne âgée

PAM Francilien1_4.png2_6.png


Le service PAM (Pour Aider à la Mobilité) est un service régional de transport à la demande, d’adresse à adresse. Il est réservé aux personnes justifiant d’un taux d’invalidité d’au moins 80 % pour qu’elles puissent se déplacer ponctuellement ou quotidiennement (trajet domicile-travail, loisirs…). Il est assuré par du personnel spécialement formé et dans des véhicules adaptés. Service et appel gratuit : 0 800 00 18 18.



CMI1_4.png2_6.png


La carte mobilité inclusion, ou CMI, a pour but de vous faciliter la vie quotidienne si vous êtes en situation de handicap et / ou en perte d’autonomie. Cette carte est gratuite. Selon vos besoins et votre situation, la carte mobilité inclusion comporte une ou plusieurs mentions : « priorité », « invalidité » et «stationnement pour personnes handicapées ».

Bon à savoir :

Titulaire de la CMI avec mention besoin d’accompagnement : votre accompagnateur bénéficie de la gratuité du transport.
CMI sans mention : votre accompagnateur bénéficie de 50% de réduction sur les carnets de Tickets T+, les tickets «Origine-Destination» (à l’unité ou en carnet), sur les trajets réalisés avec un contrat Navigo Liberté + (pour les Franciliens uniquement).

En savoir +