INSCRIPTIONS OUVERTES - 1ère JOURNEE SUR LA REHABILITATION PSYCHOSOCIALE - 11/10/2022

Actualité créée le lundi 19 septembre 2022
inscriprehab-resize601x350.png

EN ROUTE VERS LE RÉTABLISSEMENT - Le VAL D'OISE organise sa 1ère journée de sensibilisation au concept de réhabilitation psychosociale organisée par des acteurs du département. Ouvert aux professionnels et au public

Dans le cadre du déploiement du Projet Territorial de Santé Mentale 95, un groupe de travail, piloté par les 2 plateformes de réhabilitation psychosociale du Val d'Oise, l'association Hevea et les Dispositifs d'Appui à la Coordination, DAC, a souhaité organiser une journée de rencontres, à l'attention de tous les acteurs du Val d'Oise et du public sensibilisé par les troubles psychiques.

 

inscriprehab-resize601x350.png

 

La réhabilitation psychosociale vise à aider les personnes souffrant de troubles psychiques sévères à acquérir une meilleure connaissance de leurs stratégies propres, à les accompagner vers l’autonomisation. Faire évoluer les interactions entre les acteurs pour garantir la qualité de prise en charge est une nécessité pour faciliter la précocité d’intervention et favoriser un accès équitable et homogène aux soins, mais aussi au logement, à l’emploi, à la culture et aux loisirs.

 

 

Les inscriptions à la journée et aux tables rondes se font par le lien suivant (vous le retrouvez sur l'affiche et l'invitation) :

 journee-rehab-95.eventbrite.fr

 

L’inscription est gratuite mais obligatoire sur le portail Eventbrite, pour nous permettre d’organiser au mieux votre accueil.

 

 

Pourquoi faire de la réhabilitation ?

La plupart des symptômes induits par les troubles psychiques peuvent être stabilisés avec des traitements médicamenteux. Cependant, certaines difficultés persistent souvent :

  • Difficultés cognitives : mémoire, attention, fonctions exécutives, lenteur de traitement…
  • Difficultés de cognition sociale : décoder, comprendre, interpréter les autres, leurs émotions, s’affirmer dans différentes situations ;
  • Troubles de l’insight : Difficultés à comprendre sa maladie, reconnaître les symptômes et les effets du traitement ;
  • Perte d’autonomie.

Tous ces troubles sont importants et peuvent entraver le processus de rétablissement. Des troubles cognitifs peuvent gêner la reprise d’une activité professionnelle car il est difficile de travailler si l’on n’arrive pas à retenir les consignes ou à arriver à l’heure par exemple.

Le but de la réhabilitation psychosociale est de réduire l’impact de ces difficultés pour favoriser le rétablissement.

Téléchargez l'affiche pour votre service