Pour que votre proche puisse continuer à vivre en toute sécurité à son domicile, plusieurs dispositions peuvent être prises. Certains services peuvent vous accompagner dans le réaménagement du domicile, en fonction des besoins repérés. Sous certaines conditions, les frais occasionnés peuvent être pris en charge.
Les pastilles suivantes vous permettront de repérer rapidement si vous êtes concerné(e) par le propos exposé en fonction de la pathologie de votre proche aidé. En voici la légende :
Pathologie nécessitant de lourd traitement
Enfant malade
Enfant handicapé
Adulte handicapé
Personne âgée
Télé-assistance
La téléassistance est un service qui permet de mettre en contact une personne âgée ou en situation de handicap avec un téléopérateur en cas de problème à domicile (chute, malaise…), 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Si vous optez pour la téléassistance promue par le Conseil Départemental, elle est prise en charge pour les personnes non imposables (imprimé disponible dans votre mairie ou sur demande à l'accueil de la direction des personnes âgées).
D'autres fournisseurs existent et peuvent proposer des services complémentaires.
CERAT'M
Ce Centre d'Expertise et de Ressources en Aides Techniques et Mobilités à Menucourt accueille toute personne en situation de handicap et/ou en perte d’autonomie. Il les accompagne gratuitement dans le choix et l’utilisation d’aides techniques au sein de l'établissement et à domicile. Pour cela, le CERAT'M dispose d’un appartement de simulation ainsi que d’une large gamme d’aides techniques (repas, transfert, mobilité).
Il peut vous conseiller sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. Toutefois, il ne réalise aucune démarche.
MaPrimAdapt'
Les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie peuvent bénéficier d'une aide unique pour l’adaptation des logements afin qu'ils puissent rester vivre chez eux.