En tant qu'aidant vous avez le droit de vous accorder du temps pour vous, d'avoir un peu de répit. Cela est même essentiel pour ne pas vous épuiser dans l'accompagnement de votre proche. Le répit également permet de retrouver du plaisir en partageant avec votre proche autre chose qu’un quotidien régi par la maladie ou le handicap.
Plateformes de répit
Les plateformes d’accompagnement et de répit apportent un soutien aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie et/ou de personnes atteintes d'une maladie neuro-dégénérative.
Elles ont pour objectif d'être présentes à vos côtés tout au long du parcours de santé et de vie de votre proche malade.
Elles peuvent vous proposer une palette de formules de répit et d’accompagnement répondant à des objectifs communs.
ACCUEIL D'UN PROCHE EN ÉTABLISSEMENT
Accueils de jour
Les accueils de jour thérapeutiques accueillent les personnes âgées fragilisées par une maladie neuro-évolutive ou apparentée.
Ils stimulent les capacités de la personne accueillie, retissent du lien social et favorisent une vie à domicile le plus longtemps possible. L’accueil est proposé en journée pour un à trois jours par semaine.
Ainsi, les accueils de jour permettent à l'aidant de bénéficier de temps de pause et de répit.
L’ Allocation Personnalisée d’Autonomie peut être sollicitée pour financer une partie du coût.
Hébergement temporaire
L’hébergement temporaire est une solution de répit pour vous soulager par une prise en charge de votre proche âgé en perte d’autonomie. Il s’agit d’un accueil de jour et de nuit, pour les personnes âgées en perte d’autonomie, au sein d’un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).
Il peut être ponctuel ou régulier, pour une durée de 3 mois maximum par an, continue ou non.
Ce type de séjour vous permet de vous ressourcer, sur une période plus longue que l'accueil de jour.
Pour vous aider à rechercher un établissement adapté à vos besoins : Via trajectoire : Service public gratuit et sécurisé qui propose une aide à l’orientation personnalisé dans le domaine de la santé.
Accueil familial
L’accueil familial est une alternative à l’hébergement en établissement temporaire ou définitif.
Les accueillants familiaux reçoivent des personnes âgées ou des personnes handicapées chez eux et leur font partager leur vie de famille, moyennant rémunération. Ils proposent aux personnes accueillies un accompagnement ponctuel ou au long cours dans un cadre familial qui leur permet de bénéficier d’une présence aidante et stimulante et d’un accompagnement personnalisé.
Les accueillants familiaux (une personne seule ou un couple) peuvent accueillir des personnes seules ou en couple et doivent être agréés par le Conseil Départemental.
ACCOMPAGNEMENT D'UN PROCHE À DOMICILE
Répit à domicile
Les plateformes d'accompagnement et de répit du Val d'Oise proposent toutes du répit à domicile. Ainsi, une assistante de soins en gérontologie ou une assistante éducative et sociale, en fonction des structures, vient à domicile afin de prendre le relais auprès du proche aidé, permettant ainsi à l'aidant de se libérer du temps.
Baluchonnage
Le Baluchonnage consiste à faire intervenir un professionnel unique au domicile de la personne aidée. La durée d'intervention peut varier de 36h à 6 jours.
Garde de nuit à domicile
Les Services d'Aide à Domicile (SAAD), agréés par le Conseil Départemental, peuvent proposer des gardes de nuit à domicile. Ce service est assuré par un professionnel.
Ernesti propose également ce service. Toutefois, il est assuré par des étudiants en santé.
Une garde de nuit comprend généralement aussi les actes suivants : la prise de repas, la mise en tenue de nuit, l’aide au coucher, l’aide au lever.
L’APA peut prendre en charge tout ou partie de vos accompagnements de nuit.
SAAD - Personnes âgées SAAD - Personne en situation de handicap Ernesti
Garde de jour à domicile
Les Services d'Aide à Domicile (SAAD) agréés par le Conseil Départemental proposent des gardes de jour à domicile. Ce service est assuré par un professionnel.
SAAD - Personnes âgées SAAD - Personne en situation de handicap
Ensemble2Générations
SÉJOUR RÉPIT
Urgence Répit
Des référents de parcours accompagnent les familles dans l’organisation des séjours de vacances en famille en organisant les temps de répit et surtout, leur financement. Il est destiné aux familles ayant un enfant en situation de handicap, âgé de moins de 20 ans, bénéficiaires de l’AEEH.
Réseau Passerelles
Le Réseau Passerelles propose aux familles ayant un enfant en situation de handicap, 40 destinations en France, au sein de campings et de villages de vacances ordinaires, combinant une offre de logement adapté, un dispositif d’accueil et de prise en charge de leur enfant, par une équipe professionnelle, jusqu’à 35 heures par semaine, sans surcoût pour les familles.
Séjours Falret
Destinés aux aidants de personnes malades psychiques. La fondation propose les séjours Répit pour l'aidant uniquement et les séjour parenthèse pour l'aidant et le proche aidé.
APF Evasion
Spécialistes de l’organisation de séjours de vacances adaptés aux personnes en situation de handicap et de leurs aidants en France et à l’étranger.
L'envol
Organise différents séjours adaptés aux jeunes malades de 6 à 25 ans et à leur famille (séjour fratries, séjour famille et séjour frères et soeurs)
Séjours vacances répit Alzheimer
Offrent aux personnes malades et à leur aidant, quelques jours à la mer ou à la montagne pour se ressourcer dans un cadre privilégié et sécurisé.
VRF vacances répit familles
À la fois structures médico-sociales et lieux de vacances, les Villages VRF permettent d’accueillir dans un même endroit, l’aidant et le proche aidé. Les soins quotidiens de la personne accompagnée sont confiés à une équipe médico-sociale intégrée au village.
Fondation des Petits frères des pauvres
Séjours en Sologne pour les jeunes personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leur(s) aidant(s).
Tourisme & handicap
L’association, composée de représentants professionnels et de représentants d’associations de personnes handicapés, recense dans un moteur de recherche les établissements et lieux touristiques labellisés Marque d’État « Tourisme & Handicap ».
ANCV
L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (établissement public de l’État) est chargée de favoriser l’accès du plus grand nombre aux vacances. Elle agit notamment au moyen d’une gamme d’aides en faveur de personnes fragiles, éloignées des vacances.
La plupart des structures proposées disposent d’équipements ayant obtenu la labellisation « Tourisme & Handicap »
Les bobos à la ferme
Proposent une offre spéciale de séjour de répit pour les aidants familiaux ainsi qu'un séjour spécial jeune aidant. En fonction des besoins, tout un panel de services est à disposition : location de lit médicalisé, lève-personne, mise en place de passages d’aides-soignants et d'infirmiers.