Protections juridiques

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Protéger et représenter mon proche au niveau juridique


La maladie, le handicap, l'accident peuvent altérer les facultés d'une personne et la rendre incapable de défendre ses intérêts. Si c'est le cas de votre proche, vous pouvez faire appel au juge du tribunal de proximité pour demander la mise en place d’une mesure de protection juridique ou d'une habilitation familiale. Le juge pourra alors décider de la mesure par laquelle un représentant de la famille ou une tierce personne l'aidera à protéger ses intérêts. La protection doit être la moins contraignante possible, et, en priorité être exercée par la famille.


Plusieurs protections existent, voici un bref descriptif de chacune :

SAUVEGARDE DE JUSTICE

 

Provisoire et rapide, cette mesure de protection permet à la personne de conserver l'exercice de ses droits et d'être représentée pour accomplir certains actes de la vie courante. Il existe plusieurs types de sauvegarde : médicale ou judiciaire.

 

 

 

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CURATELLE

 

Elle permet d'être conseillé et/ou d'être accompagné pour les actes importants comportant un engagement (comme un emprunt, une vente de bien immobilier). Et ce, même si la personne reste autonome pour accomplir des actes de la vie quotidienne (achat de la vie quotidienne, choix de se marier...).

Il existe plusieurs degrés de curatelle (simple, renforcée).

 

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TUTELLE

 

Si une personne majeure n'est plus en état de veiller sur ses propres intérêts, la tutelle permet :

  • de la représenter dans les actes de la vie courante
  • de la protéger et/ou de protéger tout ou partie de son patrimoine

Le juge peut énumérer, à tout moment, les actes que la personne peut faire seule ou non, au cas par cas.

 

 

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HABILITATION FAMILIALE

 

Elle permet à un proche (parent, enfant, grand-parent, frère, sœur, époux(se), concubin(e), partenaire de Pacs) de représenter ou d'assister une personne qui n'est pas en mesure d'exprimer sa volonté au quotidien, de faire ou de comprendre les actes de la vie courante.

L'habilitation familiale peut être générale ou limitée à certains actes.

 

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MANDAT DE PROTECTION FUTURE

 

Il permet à toute personne majeure (appelée mandant) de désigner à l'avance une ou plusieurs personnes (appelées mandataires) pour la représenter le jour où elle ne sera plus en capacité de gérer ses intérêts. C'est un contrat entre la personne à protéger et la personne qui va lui apporter de l'aide. Il est possible de révoquer la décision avant sa mise en œuvre. Une fois que le mandat a pris effet, il faut s'adresser au juge pour l'annuler ou le modifier.

 

 

 

 

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MESURES D'ACCOMPAGNEMENT

 

Elles sont destinées à aider des personnes majeures qui ont de grandes difficultés à gérer leur patrimoine, mais qui n'ont pas de difficultés psychologiques ou psychiatriques. Il en existent 2 :

  • la mesure d'accompagnement social personnalisé (Masp) mise en place en accord avec la personne en difficulté
  • la mesure d'accompagnement judiciaire (Maj) imposée par le juge

 

 

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Protéger et représenter mon proche au niveau médical


La maladie, le handicap, l'accident peuvent altérer les facultés d'une personne et la rendre incapable de défendre ses volontés. Pour éviter cela, plusieurs démarches peuvent être faites afin de faire connaître les volontés d'un proche que vous aidez. Ces démarches peuvent être initiées à tout moment de la vie.

Si vous êtes un aidant, la première étape est de discuter avec la personne malade afin de connaître ses volontés.

Si vous ne vous sentez pas capable d'aborder le sujet et que vous ne savez pas comment formuler les choses, vous pouvez vous rapprocher de l'équipe pluridisciplinaire (médecin, psychologue...) par qui votre proche est suivi.

Personne de confiance 


1_5.pngLa personne de confiance est la personne qui rend compte de vos volontés. Elle est la première personne informée de tout changement de votre santé. Elle pourra, ou non, vous accompagner et vous assister dans vos démarches médicales et dans vos rendez-vous. Elle pourra vous aider à prendre des décisions concernant votre santé et participer au recueil de votre consentement et, dans le cas où votre état de santé ne vous permet plus de donner votre avis, elle pourra faire part de vos décisions.



Directives anticipées


2_7.pngLes directives anticipées vous permettent de faire connaître par avance vos souhaits sur votre fin de vie, dans le cas où vous ne pourriez plus manifester votre volonté sur les conditions de la poursuite, de la limitation, de l'arrêt ou du refus de traitement ou d'actes médicaux. Les directives n'ont pas vocation à être utilisées si vous êtes en capacité d'exprimer vos volontés de manière éclairée.



Médiation Aidant / Aidé


La médiation familiale permet de travailler la construction ou la reconstruction du lien familial, et de trouver avec les personnes des solutions concrètes aux conflits qu’elles rencontrent.

Médiation Aidant / Aidé

Lieux d'accès aux informations juridiques


Ces lieux, Points d’Accès au Droit (PAD) et Maisons de la Justice et du Droit (MJD), sont ouverts à tous et proposent gratuitement des informations et consultations juridiques, des aides et accompagnements dans les démarches administratives et juridiques, notamment en matière de protection de votre proche fragilisé, ainsi qu’un accès à des médiations et conciliations. Des permanences juridiques sont proposées dans les mairies.

CDAD Val d'Oise

 

Conseil départemental de l’accès au droit du Val d’Oise.

30 39

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PAD Gonesse

 

Agence civile de Gonesse

01 77 80 92 92

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PAD Pontoise

 

3 rue Victor Hugo - 95300 Pontoise

01 34 35 30 85

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PAD Vexin Centre

1 rue de Rouen
95450 Vigny

01 30 39 23 34

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MJD Argenteuil

9 rue des Celtes
95100 Argenteuil

01 34 34 62 30

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MJD Garges

37 rue du Tiers Pot
95140 Garges-les-Gonesse
01 30 11 11 20

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MJD Sarcelles

31 bis avenue du 8 mai 1945
95200 Sarcelles
01 39 94 96 22

 

 

 

MJD Cergy

12 place des Institutions
95800 Cergy
01 30 38 45 15

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MJD Persan

82 avenue Gaston Vermeire
95340 Persan
01 39 37 08 74

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MJD Villiers-le-Bel

2 rue Pompon
95400 Villiers-le-bel
01 34 19 87 52

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MJD Ermont

60 rue de Stalingrad
95120 Ermont
01 34 44 03 90

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