Les Conseils Territoriaux de Santé (CTS) ont été créés par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, dans le cadre du renforcement de la démocratie en santé. Ils rassemblent les acteurs clés — professionnels de santé, usagers, élus et institutions — pour coconstruire des politiques de santé adaptées aux besoins de la population.
Le CTS du Val-d’Oise (CTS 95), fort de sa cinquantaine de membres, agit comme la voix du terrain auprès de l’ARS Île-de-France. C’est un acteur central dans l’élaboration et le suivi du Projet régional de santé (PRS), dont le rôle est d'identifier les problématiques locales et de formuler des propositions concrètes. Cette plateforme d'échanges favorise un « maillage » indispensable entre la ville, l’hôpital, le social et le médico-social.
Missions et actions clés
Depuis sa création en 2017, le CTS 95 a mis en place un dialogue constructif autour de projets majeurs. Ses missions principales sont de :
Le CTS 95 est également activement impliqué dans la mise en œuvre de projets structurants pour le département, tels que :
Projets thématiques en cours
L’action du CTS du Val-d’Oise porte actuellement sur plusieurs initiatives :
Une collaboration au service des habitants
Véritable lieu de dialogue, le CTS 95 rapproche les acteurs de santé et porte la voix des usagers. Sa mission est de faire remonter les besoins du terrain pour proposer des solutions concrètes et garantir des prises en charge coordonnées et de qualité pour tous les Val-d'Oisiens.
Son travail illustre pleinement la philosophie de Maillage : construire un système de santé interconnecté, où la coopération remplace la fragmentation. Les groupes de travail mis en place transforment les idées en actions opérationnelles pour un système de santé plus performant et plus juste.