La PCO TND (PLATEFORME DE COORDINATION ET D’ORIENTATION POUR LES TROUBLES DU NEURO-DÉVELOPPEMENT)

Actualité créée le mercredi 15 juin 2022
Détection TND .png

5% de la population sont concernés par les troubles du neuro-développement (TND), dont l’autisme. Aujourd’hui, les enfants sont en moyenne diagnostiqués à l’âge de 7 ans. Or, le repérage précoce des symptômes constitue un enjeu important : un diagnostic en bas-âge permet de réduire les manifestations du handicap et de faciliter la scolarité. En effet, plus l’enfant est jeune, plus sa plasticité cérébrale est importante.

Le dispositif d’intervention précoce des TND s'adresse aux enfants âgés de 0 à 6 ans inclus. Il permet d’orienter les enfants pour lesquels l’entourage et/ou le médecin suspectent un possible trouble neuro-développemental vers une Plateforme d'Orientation et de Coordination (PCO), uniquement sur prescription médicale.

La PCO TND de l'Est du Val d'Oise a pour vocation de coordonner le parcours des enfants de 0 à 6 ans inclus, présentant un trouble du neurodéveloppement. Cette plateforme couvre les secteurs rattachés aux hôpitaux de Gonesse, Eaubonne-Montmorency et Argenteuil. Elle organise notamment le parcours d’enfants qui n’ont pas encore de dossier MDPH.

Territoire PCO TND.png

Indications

Trajectoire développementale ou comportement inhabituel évoquant un TND :

-    Un trouble du développement intellectuel

-    Des troubles des apprentissages (dysphasie, dyslexie, dyspraxie, …)

-    Un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité

-    Un trouble du spectre de l’autisme

-    Des troubles moteurs.

 

Fonctionnement :

Tout médecin du territoire suspectant un trouble du neurodéveloppement chez un enfant, peut nous saisir pour soutenir l’orientation et la coordination du parcours de cet enfant. Pour se faire, le médecin doit remplir le formulaire d’adressage en suivant ce lien.

Nous avons également la possibilité de délivrer un « forfait précoce » pour des professionnels libéraux non conventionnés avec la sécurité sociale. Les professionnels concernés sont : les psychomotriciens, les ergothérapeutes et les psychologues. Ce forfait permettra aux enfants de bénéficier d’un bilan et d’interventions prises en charge, sur une année, par la sécurité sociale.

Parcours PCO TND.png

Contact:

Centre Hospitalier de Gonesse

Pôle de psychiatrie infanto-juvénile, Chef de Pôle : Dr A. ROZENCWAJG

Pôle femme-enfant, Chef de Pôle : Dr O. ELIAS

Médecin responsable : Dr T. LETELLIER

Adresse : 2 Boulevard du 19 mars 1962 95500 Gonesse

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h30

Téléphone : 01.82.32.05.88

Email : pcotndestvaldoise@ch-gonesse.fr