Mon bilan prévention

Actualité créée le mercredi 17 janvier 2024
Monbilanprévention_vignette_site_2.png

Le 1er janvier 2024, le Ministère de la Santé et de la #Prévention a lancé le dispositif « Mon bilan prévention ». On vous éclaire sur le sujet.

 

 

"Mon Bilan Prévention" est une initiative innovante et ambitieuse annoncée par le président de la République en 2022. Il vise à agir sur les habitudes et modes de vie, tout en améliorant l'accessibilité et l'efficacité des opérations de dépistage et en encourageant les personnes à prendre en main leur bien-être et ainsi devenir actrices de leur santé.

 

Ce nouveau bilan consiste à prendre le temps d'échanger avec un professionnel de santé pour faire le point sur les habitudes de vie et l'environnement et ainsi comprendre et agir sur les facteurs influençant leur santé. Cela pourra également être l'occasion de bénéficier d'actions de dépistage et de peut-être déceler de manière précoce des maladies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires ou cancers.

D'un point de vue médicale, il existe certaines tranches d'âges clés où une vigilance doit être apportée. (18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans, 70-75 ans). Aussi, seul ces tranches d'âges sont concernées par "Mon bilan prévention".     

 

Comment ça fonctionne ?                                                                                                                       

Pour prendre part, les participants remplissent un auto-questionnaire (disponible ci-dessous) rapide et facile sur leurs habitudes de vie, puis prennent rendez-vous avec un professionnel de santé de leur choix (les médecins, les infirmiers, les pharmaciens, les sage-femmes).

Les bilans, d'une durée de 30 à 45 minutes, offrent des conseils personnalisés pour améliorer la santé au quotidien. Un Plan Personnalisé de Prévention est établi, partagé avec le médecin traitant, et les suivis nécessaires sont orientés vers des professionnels appropriés.  

Ils sont pris en charge à 100% par l'Assurance maladie pour tous les assurés sociaux, sans avance de frais.

 

Les auto-questionnaires par tranche d'âges

 

Côté professionnels

Aucune formation complémentaire n’est obligatoire afin de pouvoir réaliser ces bilans. En revanche, il est nécessaire de se déclarer "volontaire" pour devenir "effecteur du dispositif", en s'inscrivant sur sante.fr                                     

Le bilan de prévention est rémunéré à hauteur de 30 euros en métropole. Il ne peut faire l’objet d’aucun dépassement.                                                                                                                                                                                                                                     

En savoir +