MonPsy : un nouveau dispositif ouvert pour rembourser vos séances avec des psychologues

Actualité créée le lundi 27 juin 2022
MonPsy.png

Le dispositif MonPsy permet aux personnes de 3 ans et plus de se faire rembourser des séances d’accompagnement psychologiques depuis le 5 avril 2022.

Après consultation médicale, le médecin remet un courrier d’adressage à présenter au psychologue pour pouvoir bénéficier du dispositif MonPsy.

Le médecin évalue si le patient peut être aidé par ce dispositif ou s’il est préférable de l'orienter vers des soins plus spécialisés. Il vérifie également le consentement des parents ou tuteurs lorsqu’il s’agit de mineurs.

 

Nombre de séances prises en charge avec MonPsy

L’accompagnement psychologique MonPsy comprend :

  • Un entretien d’évaluation (40 € la séance) ;
  • Des séances de suivi psychologique qui peuvent aller jusqu’à 7 (30 € par séance). Le psychologue déterminera le nombre de séances selon les besoins du patient.

La première séance se fait obligatoirement en présentiel contrairement aux autres qui peuvent se réaliser à distance.

Le psychologue détermine les modalités de paiement : à effectuer directement auprès du psychologue après chaque séance ou à la fin de plusieurs séances

 

Etapes à suivre pour bénéficier du remboursement

  1. La feuille de soins est complétée par le psychologue et donnée au patient avec les soins payés

  2. Cette feuille de soin doit être envoyée à l’assurance maladie avec le courrier d’adressage rédigée initialement par le médecin.
  3. L’assurance maladie rembourse le patient à hauteur de 60 % du tarif de la séance et le reste par la complémentaire santé ou la mutuelle à hauteur de 40 % du tarif de la séance

 

Psychologues partenaires du dispositif MonPsy ?

L’annuaire du dispositif MonPsy peut être consulté en suivant ce lien.

Un comité d’experts sélectionne les psychologues partenaires selon des critères de formation et d’expérience en psychologie clinique. Ce partenariat est concrétisé par la signature d’une convention entre le psychologue et l’assurance maladie.

 

==> Découvrir MonPsy en vidéo enlightened