Les ruptures de parcours - Observatoire

Actualité créée le vendredi 7 décembre 2018
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Les professionnels se mobilisent autour de la mission de la gestion de cas : observer et relever les points de ruptures dans les parcours de vie et de soins des personnes.

 

 

 

 

 

 

Les ruptures observées dans les parcours de santé des personnes font l'objet d'un travail de recueil et d'analyse, réalisé par les Gestionnaires de cas dans le cadre de leur pratique d'évaluation et de coordination des personnes qu'ils accompagnent. Les membres des 3 Tables Tactiques du Val d'Oise on souhaité développer ce travail.

Il se présente en plusieurs étapes :

  • Analyse de problématiques rencontrées autour des situations suivies en gestion de cas ;
  • Agrégation de ces situations afin d’en mesurer l’importance (la fréquence, la gravité…) ;
  • Partage d’une analyse commune avec des partenaires des différentes tables de concertation
  • Proposition de mise en oeuvre d'actions concertées pour résoudre ces ruptures.

 Organisation du recensement des situations de ruptures dans les parcours des personnes :

  1. Par types d'événements indésirables => Absence de ressource ; Difficulté d'accès à la ressource ; Doublon ; Non réalisation du service ; complexité de la procédure; non respect de la relation contractuelle ; Difficulté d'articulation entre les services.
  2. Par échelle de gravité pour la personne
  3. Par échelle de gravité pour l'intervention de la structure, du professionnel