Terr-eSanté & Covid-19.

Actualité créée le vendredi 4 septembre 2020
terresante_signat_pantone_exe.png

L'outil Terr-eSanté de l'ARS joue un rôle pendant la crise COVID-19

Lors de l'épidémie Covid-19 Sesan et l'Agence Régionale de Santé d'Ile de France se sont concentrés sur la création d'un module spécifique de télésurveillance à distance au sein de l'outil Terr-eSanté en cours de déploiment dans le sud du Val d'Oise.

L'ARS Ile de France s'est éforcée de trouver un moyen d'évaluer l'état de santé d'un patient au plus fort de l'épidémie Covid-19. Le suivi des symptomes des patients suspectés d'avoir contracté la maladie était un enjeu majeur dans l'étude et la volonté de contenir l'épidémie. Le Sesan a répondu à ce besoin en adaptant son outil Terr-eSanté afin de permettre la télésurveillance des symptomes de ces patients.

Ce module offre aux patients suspectés d'avoir contracté la maladie mais sans symptome la possibilité de communiquer quotidiennement l'évolution ses symptomes et ce via une application mobile lorsqu'ils retournent à domicile.
Les symptomes ayant préalablement déterminés par l'ARS et les médecins infctiologues de la région.

« Ce système permet de suivre le patient tout au long de la maladie et de pouvoir l’évaluer au jour le jour », atteste Pierre Cabret, Directeur du bureau médical au Centre Médical et Dentaire de l’Europe.

Côté professionels de santé, l'outil offre la possibilité d'accéder à un tableau de bord visant à simplifier le suivi des symptômes directement renseignés par les patients identifiés.

« Le Centre hospitalier d’Argenteuil a mis en place plusieurs actions sur Terr-eSanté pour communiquer avec les médecins traitants des patients atteints du Covid-19 », rapporte Axel Topçu, élève directeur du Centre Hospitalier Victor Dupouy. « Il est question d’inciter les professionnels à rejoindre Terr-eSanté pour qu’ils aient une visibilité non seulement sur les tableaux de bord liés au COVID-19, mais aussi sur les comptes rendus d’hospitalisation et les passages aux urgences », ajoute-t-il.

Dès le 13 mars plus de 6 300 personnes utilisent cet outil afin de voir leurs symptomes contrôlés par une équipe compétente.

Et en ce qui concerne les professionnels de santé du Sud du Val d'Oise, nous retrouvons parmis les utilisateurs de Terr-eSanté :

- Le Dispositif d'Appui à la Coordination Joséphine

- Le centre hospitalier Victor Dupouy D'Argenteuil

- Le centre hospitalier Simone Veil d'Eaubonne

- Le SSIAD ADDSID de Montmorency

- La Maison de Santé Pluridiciplinaires d'Ermont

- La Maison de Santé Pluridisciplinaires de Deuil la Barre la Galathée

- Des professionnels libéraux tels que des Médecins Traitants et des Infirmiers libéraux

 

Afin d'avoir plus d'information au sujet de Terr-eSanté vous êtes invités à contacter M. Guigui : jacob.guigui@agvmrs95.fr