Soins de supports post cancer

Actualité créée le jeudi 5 octobre 2023
Copie de Bannière Maillage Octobre Rose 600x300(1).png
Depuis 1 an la Ligue contre le cancer du Val d'Oise a lancé un programme de soins de supports pour tous les patients qui ont finit le traitement actif du cancer.

Ce parcours global après le traitement d’un cancer concerne les patients en ALD à la fin du traitement actif est individualisé en fonction du besoin de la personne. Il consiste en un forfait associant bilans et consultations dans un montant encadré de 180€. Ce forfait peut comprendre :

  • Un bilan fonctionnel et motivationnel d’activité physique qui donne lieu à l’élaboration d’un projet d’activité physique adaptée réalisé par un professionnel de l’activité physique. Par la suite les séances d’activité physique ne sont pas financées
  • Un bilan diététique et/ou des consultations diététiques
  • Un bilan et/ou des consultations psychologiques

Il est donc possible de faire un bilan et 6 consultations ou 2 bilans et 4 consultations ou encore 3 bilans et 2 consultations dans ce forfait pris en charge par l’Assurance Maladie. Aujourd’hui, les établissements de santé se trouvent au centre de la prise en charge des cancers lors du traitement actif. L’objectif est de débuter l’accompagnement vers l’après-cancer au plus tôt conformément aux préconisations de l’Institut national du cancer (INCa), et au plus près des patients bénéficiaires. Il souhaite ainsi privilégier le parcours au plus proche du domicile, avec des acteurs de la ville, pour une prise en charge des patients par une structure de proximité.

Modalités d'application du parcours

  • La prescription doit être réalisée par un médecin dans le cadre du parcours de soins du patient jusqu'à 12 mois après la fin de traitement actif (Hormonothérapie et Glivex pris en compte).
  • Les soins de support doivent être dispensés dans les 12 mois suivant cette prescription.
     

Pour plus de renseignements, contactez vos la Ligue contre le cancer Val d'Oise ou vos DAC 95.